Une résidence artistique

Le processus créatif s'est déroulé de façon contextuelle, afin de générer des oeuvres faisant sens sur leur site. Venus d'Europe, de France ou de la région rouennaise, les artistes ont en commun une grande sensibilité aux lieux, habitués à tirer profit de ressorts scénographiques tels que les textures, les couleurs, les formes préexistantes. L'histoire et les traditions des lieux inspirent aussi le processus artistique, tout comme le patrimoine architectural ou naturel, si riche sur le territoire.

La participations des publics

De nombreuses rencontres émaillent l’événement: rencontres avec les scolaires, visites guidées gratuites, animations et concours. Les sites des projet deviennent de véritables ateliers à ciel ouvert, favorisant de nombreuses rencontres spontanées entre les artistes et les riverains.

citerne

Un paysage révélé

Le trame paysagère du territoire offre une toile de fond particulièrement riche : à la fois résidentielle, rurale, péri-urbaine, post industrielle ou commerciale. Les créations inédites dialoguent avec cette identité multiple, générant un récit poétique et surprenant. Le grand paysage est révélé grâce aux perspectives et aux arrières-plans des oeuvres comme la vallée, le coteau, l'openfield ou la végétation. Cette interaction se fera également selon un spectre plus restreint, autour d'oeuvres de plus petite taille, disséminées le long des sentiers.

Christophe Bouillon

Président de la communauté de communes de Caux-Austreberthe

A travers son musée dans la rue et les 112 statues qui prennent place sur l’espace public de Barentin, Caux-Austreberthe se définit comme un territoire de l’expérience et du sensible. Profondément ancrée dans son ADN, la culture occupe une place majeure dans les actions mises en place. 

Le festival Inspire s’inscrit dans cette tradition tout en investissant les multiples facettes qui composent son territoire : ses terres agricoles, ses vallées, sa rivière ou encore ses pôles urbains.
Ce potentiel a inspiré 15 artistes reconnus qui ont réalisé des œuvres en lien avec leur environnement et ainsi créé un parcours scénographique qui suscite la curiosité du visiteur.

Tout au long du parcours vous serez surpris par la variété des paysages, des œuvres et des techniques employées. Du grand à l’intime, votre regard sera séduit par la richesse des réalisations.

Surtout ouvrez bien les yeux et belle balade !
 Respirez et inspirez !

Olivier Landes​

Commissaire de l’événement​

Le festival a donné lieu à des moments précieux. A chaque endroit, les artistes ont été accueillis chaleureusement : par des voisins, des passants, des écoliers, qui ont perçu la magie de l’instant, quand l’espace public devient atelier à ciel ouvert.
Les créations se sont intégrées à la diversité des lieux, ouvrant un éventail des plus variés : mosaïque, installation, peinture, sculpture, céramique. Les formats sont aussi étonnants, alternant le monumental (une œuvre avoisine les 500m2!), le plus petit, voire le minuscule.
Le séjour des quinze artistes invités sur le territoire de Caux-Austreberthe lègue des œuvres fines, intelligentes, intrigantes parfois, qui ouvrent autant de fenêtres pour l’imaginaire des visiteurs.
Les créations génèrent alors un lien fertile avec le paysage et ses matériaux, révélant des textures très esthétiques : les veinures du bois des traverses, le lichen sur les murs de granit, l’aspect marbré des silex, les détails architecturaux.
Un grand merci aux artistes, qui nous ravissent de nouveau par leur capacité à porter un nouveau regard sur le quotidien.

Les rendez-vous du Festival

Programme des visites - Du 17 Juin au 8 Juillet

Description

  • Samedi 17 Juin : Visite Gourmande à Sainte-Austreberthe

Découvrez les œuvres des artistes Nespoon, Sebastien Preschoux et Frédérique Baray et profitez d'une visite à la ferme pour une pause gourmande.

Départ 14h30 devant le petit pont, rue André Marie à Sainte-Austreberthe

  • Samedi 24 Juin : Boucle des Catillons et centre-ville de Pavilly

Découvrez les œuvres de la boucle des Catillons et les œuvres du centre-ville de Pavilly.

Départ 14h30 rue Noël Fauvel à Pavilly. Balade de 4km

  • Dimanche 25 Juin : Rallye photos dans les centres-villes de Pavilly et Barentin

Partez à la découverte des œuvres du festival Inspire ainsi que les statues, caractéristiques de la ville de Barentin, cité des Arts.

A pied ou en mobilité douce, participez à l'activité en équipe et tenter de gagner des lots !

Départ, place de la Mairie de Barentin, à 14h30

  • Samedi 1er Juillet : Parcours de la voie verte et du centre-ville de Barentin

Découvrez les œuvres de Barbichette, Twopy, 2bleene & Tellas et Arnaud Liard.

Départ 14h30, sous le Viaduc à Barentin, rue Ingénieur Locke

  • Dimanche 2 Juillet : Boucle des Catillons, avec un carnet de jeux inédit

Les enfants pourront s'amuser à retrouver les œuvres à l'aide du carnet.

Une visite familiale qui ravira les petits et les grands !

Départ 15h, rue Noël Fauvel à Pavilly

  • Samedi 8 juillet, Chasse aux œuvres dans le centre-ville de Pavilly

Découvrez et chercher les œuvres de Mary&Jiem, des Trottoirs ainsi que 13BIS.

Tenter de retrouver toutes les œuvres à Pavilly et gagner un lot !

Départ à 14h30, place de la mairie à Pavilly

Inscriptions ici – Places limitées

Lieu : Festival inspire

Le paysage de Caux Austreberthe