Une résidence artistique

Le processus créatif s'est déroulé de façon contextuelle, afin de générer des oeuvres faisant sens sur leur site. Venus d'Europe, de France ou de la région rouennaise, les artistes ont en commun une grande sensibilité aux lieux, habitués à tirer profit de ressorts scénographiques tels que les textures, les couleurs, les formes préexistantes. L'histoire et les traditions des lieux inspirent aussi le processus artistique, tout comme le patrimoine architectural ou naturel, si riche sur le territoire.

La participations des publics

De nombreuses rencontres émaillent l’événement: rencontres avec les scolaires, visites guidées gratuites, animations et concours. Les sites des projet deviennent de véritables ateliers à ciel ouvert, favorisant de nombreuses rencontres spontanées entre les artistes et les riverains.

citerne

Un paysage révélé

Le trame paysagère du territoire offre une toile de fond particulièrement riche : à la fois résidentielle, rurale, péri-urbaine, post industrielle ou commerciale. Les créations inédites dialoguent avec cette identité multiple, générant un récit poétique et surprenant. Le grand paysage est révélé grâce aux perspectives et aux arrières-plans des oeuvres comme la vallée, le coteau, l'openfield ou la végétation. Cette interaction se fera également selon un spectre plus restreint, autour d'oeuvres de plus petite taille, disséminées le long des sentiers.

Christophe Bouillon

Président de la communauté de communes de Caux-Austreberthe

A travers son musée dans la rue et les 112 statues qui prennent place sur l’espace public de Barentin, Caux-Austreberthe se définit comme un territoire de l’expérience et du sensible. Profondément ancrée dans son ADN, la culture occupe une place majeure dans les actions mises en place. 

Le festival Inspire s’inscrit dans cette tradition tout en investissant les multiples facettes qui composent son territoire : ses terres agricoles, ses vallées, sa rivière ou encore ses pôles urbains.
Ce potentiel a inspiré 15 artistes reconnus qui ont réalisé des œuvres en lien avec leur environnement et ainsi créé un parcours scénographique qui suscite la curiosité du visiteur.

Tout au long du parcours vous serez surpris par la variété des paysages, des œuvres et des techniques employées. Du grand à l’intime, votre regard sera séduit par la richesse des réalisations.

Surtout ouvrez bien les yeux et belle balade !
 Respirez et inspirez !

Olivier Landes​

Commissaire de l’événement​

Le festival a donné lieu à des moments précieux. A chaque endroit, les artistes ont été accueillis chaleureusement : par des voisins, des passants, des écoliers, qui ont perçu la magie de l’instant, quand l’espace public devient atelier à ciel ouvert.
Les créations se sont intégrées à la diversité des lieux, ouvrant un éventail des plus variés : mosaïque, installation, peinture, sculpture, céramique. Les formats sont aussi étonnants, alternant le monumental (une œuvre avoisine les 500m2!), le plus petit, voire le minuscule.
Le séjour des quinze artistes invités sur le territoire de Caux-Austreberthe lègue des œuvres fines, intelligentes, intrigantes parfois, qui ouvrent autant de fenêtres pour l’imaginaire des visiteurs.
Les créations génèrent alors un lien fertile avec le paysage et ses matériaux, révélant des textures très esthétiques : les veinures du bois des traverses, le lichen sur les murs de granit, l’aspect marbré des silex, les détails architecturaux.
Un grand merci aux artistes, qui nous ravissent de nouveau par leur capacité à porter un nouveau regard sur le quotidien.

Les rendez-vous du Festival

Agenda - Du 1er Octobre au 5 Novembre

Description

Les visites guidées autour du festival se font sur le mode de promenades. Elles sont organisées tous les samedis à partir du 1er Octobre jusqu’au 5 novembre. 

- Les samedis à 11h : visites des fresques de la Voie verte ou des fresques des centres-bourgs :

Depuis la voie verte, trois œuvres sont visibles : la façade du 9 rue Jean Jaurès, peinte par Pastel ; la façade peinte par Helen Bur en 2021 en hommage à Charline Fouchet et les façades d’un bâtiment logistique par Rafael Gerlach alias SatOne.

La promenade est accessible à tous et fait moins d’un kilomètre de distance.

RDV : sous le viaduc devant la Maison Citoyenne, 4 rue de l’ingénieur Locke, 76360 Barentin.

Durée : environ 1 heure


Dans les centres-bourgs :

  • A Villers-Ecalles, Slim Safont investit une des façades de la salle André Raimbourg.

RDV : route de Duclair, 76360 Villers-Ecalles

Durée : 30 minutes  

  • A Bouville, Taxis a peint un mur à proximité de l’église.

RDV :  rue du Château, 76360 Bouville, devant la Mairie

Durée : 30 minutes

  • A Blacqueville, après des ateliers avec les enfants de l’école en mai, Paatrice Marchant investit les façades de l’école.

RDV : place de la Mairie, route de Neufbosc, 76190 Blacqueville.

Durée : 30 minutes

- Les samedis à 15h : visites de la Boucle des Catillons
Située entre Barentin et Pavilly, une promenade inédite vous attend et vous propose la découverte d’une vingtaine de créations. Il faudra ouvrir l’œil, car les œuvres sont installées sur différents supports et pourront être imposantes comme très discrètes.

Vous emprunterez des petites sentes et marches, l’accessibilité n’est pas possible au PMR et poussettes.

RDV : au 33 rue Noël Fauvel à Pavilly

Possibilité de stationnement au parking de la Dame blanche

Des parcours plus grands :

Il est possible de prendre le large le long du GR212 et de la Grande boucle des Catillons pour une marche dans le bocage normand (1h30 pour la grande boucle). Voir application Visorando.

Il est possible de rejoindre la Voie verte à travers un sentier en forêt (voir plan papier de l’événement)

Possibilité de rallier l’œuvre de Slim Safont à Villers-Ecalles (40mn par la Voie verte)

Lieu : Festival inspire

Concours photo  - Jusqu'au 28 octobre

Description

Le Festival Inspire vous propose son concours photo !

Capturez le festival inspire et ses paysages jusqu'au 28 octobre (date limite du concours).

Le concours est ouvert sous deux catégories : jeunesse (de 10 à 17ans) et adulte (à partir de 18ans).

« Les œuvres du festival Inspire peuvent être reconnaissables et les paysages des communes mis en valeur, la figuration des œuvres n’est pas obligatoire mais doit inspirer la photographie» (extrait du règlement).

Le règlement du concours est téléchargeable ici : cliquez ici

Vous pouvez proposer jusqu'à 3 photographies par participation.

Pour l’envoi de vos créations, il est impératif de joindre la fiche de participation (cliquez ici).

Si vous concourez dans la catégorie jeunesse, n'oubliez pas de joindre l'autorisation parentale de participation (cliquez ici).

Vos dossiers de créations sont à envoyer à l’adresse mail : inspire@cc-caux-austreberthe.fr

8 gagnants par catégories seront désignés par le jury et les 2 premiers prix de chaque catégorie seront choisis par un vote du public. 3, 2, 1, capturez !

Lieu : Festival inspire

Programme des visites - Du 1er Octobre au 5 Novembre

Description

Samedi 1er Octobre :

  • 11h : Parcours de la Voie Verte
  • 15 : Parcours de la Boucle des Catillons

Samedi 8 Octobre :

  • 11h : Fresque de Villers-Ecalles
  • 15h : Parcours de la Boucle des Catillons

Samedi 15 Octobre :

  • 11h : Fresque de Bouville
  • 15h : Parcours de la Boucle des Catillons

Samedi 22 Octobre :

  • 11h : Fresque de Blacqueville
  • 15h : visite gourmande de la Boucle des Catillons

Samedi 29 Octobre :

  • 11h : Parcours de la Voie Verte
  • 15h : visite gourmande de la Boucle des Catillons

Samedi 5 Novembre :

  • 11h : Fresque de Bouville
  • 15h : Parcours de la Boucle des Catillons

Inscriptions ici – Places limitées

Lieu : Festival inspire

Le paysage de Caux Austreberthe